Bordeaux
Bordeaux Rosé Bordeaux Rosé
Apéro Bordeaux Apéro Bordeaux

Jury et Parrain du Concours Bordeaux Rosé 2016

JURY

Hervé GRANDEAUHERVE GRANDEAU

Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Président du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur depuis 2013, Hervé Grandeau dirige aux côtés de son frère Régis, la propriété familiale du Château Lauduc ainsi que leur activité de négoce « Maison Grandeau Lauduc ».
Sa passion pour le vin l’a toujours poussé à s’investir dans la profession. Il devient Secrétaire Général de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur en 2006 auprès de Bernard Farges. Il ne s’arrête pas là et revêt par la suite de nombreuses casquettes. En 2008, il devient dirigeant de Quali-Bordeaux, organisme d’inspection habilité par l’INAO. Il intègre ensuite la délégation des viticulteurs du CIVB en 2010. Suite à son élection à la tête du Syndicat, il démissionne de Quali-Bordeaux, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Il souhaite inscrire l’action de son mandat dans la continuité de celle de son prédécesseur.

Le mot du Président : « Cette initiative a pour objectif d’initier des collaborations entre les viticulteurs et les étudiants. Ces futurs binômes pourront ainsi travailler main dans la main pour promouvoir l’image du Bordeaux Rosé de demain. »

www.lauduc.fr

Marc MEDEVILLEMARC MEDEVILLE

Vice-Président du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Issu d’une famille de vignerons depuis 1826, c’est en 1993 que Marc rejoint son frère Jacques et son cousin Jean à la direction de la propriété familiale du Château Fayau ainsi que l’ensemble des propriétés des Vignobles « Jean Médeville & Fils ». Aujourd’hui tout trois travaillent à la gestion du domaine qui regroupe 180 hectares de vignes réparties sur six propriétés et exploitent 11 appellations.

Marc Medeville est également vice-président du Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur ainsi que président de la commission promotion.

www.medeville.com

Catherine ALBYCATHERINE ALBY

Responsable Promotion/Communication du Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur

Arrière-petite-fille de négociant parisien, Catherine Alby est architecte de formation. Mais rappelée par ses origines, elle se réoriente dans le vin et achète le Château Les Fougères, en Bordeaux & Bordeaux Supérieur. Elle y produit notamment du Bordeaux Rouge, du Bordeaux Supérieur Rouge, du Bordeaux Blanc et se passionne pour la production viticole. Grâce à son savoir-faire, elle intègre le CIVB où elle gère le Bar à Vin.

Elle met par la suite son expérience au service du Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur où elle dynamise la « Cave des 1001 Châteaux » et « Planète Bordeaux », site oenotouristique qui a pour vocation de mettre en lien le milieu viticole avec le tourisme. Son objectif est de créer une synergie autour du site, de le faire connaitre et de le promouvoir. Elle devient ensuite Responsable du service Promotion et Communication du Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur.


Bernard FARGESBERNARD FARGES

Président du CIVB – Président de la CNAOC

Bernard Farges connaît bien le Concours Bordeaux Rosé. En 2012, lors de la première édition, il est encore Président du Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur, avant de prendre la présidence du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) en 2013. Il succède ainsi à George Haushalter, négociant bordelais.

Bernard Farges, viticulteur au Château de l’Enclos qu’il dirige avec son frère, s’implique très rapidement dans la filière et devient à 27 ans délégué de son canton. En 2011, il devient Président de la Confédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlée (CNAOC) à la tête de laquelle il est réélu en 2014.

Bernard Farges intègre « Vins & Société » et en devient vice-président. L’association défend la filière viticole auprès des pouvoirs publics français et européens. Passionné de handball, il est ainsi persuadé que c’est par l’action collective que l’on peut faire avancer les choses.

Franck CROUZETFRANCK CROUZET

Directeur de la Communication du Groupe Castel

Parrain des trois premières éditions du Concours Bordeaux Rosé et parrain d’honneur « à vie », Franck Crouzet est le Directeur Communication & Marketing du Groupe Castel.

Créé en 1949 le groupe exploitant et négociant, possède 21 propriétés viticoles réparties entre la région bordelaise, la Provence, le Languedoc et la Loire. Le vignoble bordelais est largement représenté dans la production du groupe et compte de nombreuses appellations.

Franck Crouzet est également Vice-Président de l’Union des Maisons de Bordeaux.

www.groupe-castel.com

Raymond AROUCHRAYMOND AROUCH

Directeur Général de l’agence SCALP

Raymond Arouch est le Directeur Général de l’agence de communication et événementielle SCALP. L’entreprise possède deux antennes : une à Paris et une à Marseille. Avec 25 ans d’expérience, elle propose de nombreux services tels que le conseil corporate & business, le conseil communication interne & RH ainsi que le conseil événementiel.

Le Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur fait appel à l’agence SCALP depuis un certain nombre d’années. Elle est notamment à l’origine de la création de ce concours.

www.agencescalp.com

Luc PLISSONEAULUC PLISSONNEAU

Agence Vin’Animus et label MakeMyDay

En 2007, Luc Plissonneau fonde, avec sa femme Jana, Vin’Animus, entreprise de communication et de marketing du vin. Il y développe un pôle film. En 2008, il réalise son premier long métrage « Le fil rouge », qui déclenche son activité. Il crée par la suite le label promotionnel « MakeMyDay » en 2010.

Viticulteurs, œnologues ou encore syndicats font appel à lui pour promouvoir leur entreprise. Les Châteaux Sainte Barbe, Agassac ou encore Recougne ont eux aussi un film promotionnel labélisé « MakeMyDay ».

Il a également réalisé l’intégralité des clips Bordeaux Rosé pour le Syndicat des AOC Bordeaux & Bordeaux Supérieur, ainsi que celui du Bordeaux Blanc. Le Syndicat fait également appel à ses services pour la création d’éléments graphiques à des fins promotionnelles. Vin’animus est l’agence relais du Syndicat des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur pour les opérations promotionnelles sur le marché américain et gère le site www.planet-bordeaux.com .

www.vinanimus.com

Benjamin BARDELBENJAMIN BARDEL

Journaliste et Présentateur

Ancré dans le paysage bordelais, Benjamin Bardel est animateur de la chaîne locale TV7, et accompagne les auditeurs de NRJ Bordeaux tous les matins entre 6h et 9h avec l’info locale. Il est également rédacteur et auteur dans le City Guide de Bordeaux 2015 du Petit Futé qui regroupe les bons plans de la ville, les lieux incontournables mais aussi de nombreuses découvertes.

Journaliste chez Objectif Aquitaine, il intervient à l’EFJ (École Française du Journalisme) et à l’EFAP (École Française des Attachés de Presse) en journalisme et médias.

Benjamin Bardel joue par ailleurs régulièrement au théâtre des Salinières.

K.BoussabahKARIM BOUSSABAH

Directeur Marketing de Verallia France

Karim Boussabah est le Directeur Marketing Bouteilles de Verallia France.
Après une formation d’ingénieur en génie industriel et un MBA à HEC Paris, il intègre un cabinet conseil, où il exerce pendant 5 ans. Il entre chez Verallia en 2005 en tant que Chef de projet direction système d’Information Europe. Il devient successivement Responsable Planning, Responsable Gestion commerciale et études stratégiques marchés avant d’accéder au poste de Directeur Marketing Bouteilles de Verallia France.

L’entreprise du groupe Saint-Gobain est leader de l’emballage des vins tranquilles et pétillants en France et troisième au niveau mondial de l’emballage verre pour les boissons et produits alimentaires.

Verallia est également partenaire du Concours Bordeaux Rosé dans la catégorie Design, avec son prix « Spécial Bordeaux Rosé ».

www.verallia.fr

Jean-Pierrre TAMISIERJEAN-PIERRE TAMISIER

Journaliste

Journaliste en presse locale écrite et web, notamment chez Sud-Ouest depuis 25 ans, Jean-Pierre Tamisier se spécialise dans le vin pour lequel il se passionne. Il cultive un réel intérêt tant sur le plan personnel que professionnel. C’est donc un véritable plaisir pour lui que de transmettre à ces lecteurs cet intérêt pour le vin, thème fédérateur.

Stéphanie LORENZATOSTEPHANIE LORENZATO

Directrice Commerciale de Mauco

Stéphanie Lorenzato démarre sa carrière en tant que Chargée de communication chez Borehal du groupe Aldis Plus service. Après un passage chez Pro Hygiène Service, elle devient en 2006 Directrice Commerciale de Mauco, entreprise spécialisée dans l’emballage de vin sous toutes ces formes.

L’entreprise bordelaise et familiale réalise de nombreux emballages pour tout type de clientèle : viticulteurs, restaurateurs, Syndicats viticoles ou encore particuliers. Elle réalise par exemple tous les cartons d’emballage et coffrets cadeaux de Planète Bordeaux.

L’offre de Mauco est dite « multi-produits » est très large. Ainsi, l’entreprise propose aussi bien des emballages standards que la fabrication d’emballages sur mesure et innovants.

www.mauco.fr

3 Catégories :

  • Communication Digitale
  • Design Packaging
  • Marketing - Communication
Bordeaux Rosé

Récompenses :

  • 500 euros
  • Chèques cadeaux
  • Magnums